Tournures

Duo show avec Jacob Bromberg
Librairie Yvon Lambert, Paris
11.03 – 28.03.2021

Le chemin que chacun.e emprunte est fragmentaire, il est révélé pas à pas et à travers les mouvements du chemin lui-même. Chacun des pas de cette déambulation est singulier et fait de détours.
Tournures est l’assemblage de deux propositions labyrinthiques qui prennent comme point de départ ce constat pour déployer dans l’espace des formes qui suscitent un télescopage de perspectives. Ce sont des expérimentations spatiales qui sont proposées à travers ces chemins multiples. La superposition des deux œuvres crée une sorte de parallaxe par laquelle le parcours de chacun se confond dans le terrain mouvant de l’autre.
Cette rencontre, à l’initiative d’Yvon Lambert, fait entrecroiser deux pratiques et deux domaines qui lui sont chers. La sculpture de Quentin Lefranc, une double spirale ouverte en son centre, elle conditionne la pratique du lieu, dissout la continuité de l’espace, et fait éprouver le temps. Le poème de Jacob Bromberg développe la notion du choix, en commençant par celui de s’embarquer dans un labyrinthe sans murs—métaphore de la vie où un emboîtement vertigineux de vers polysémiques erre de l’idéologie et l’ancrage social à la continuité de l’être et notre place dans l’univers.
Dans l’une comme dans l’autre, ces œuvres vont à l’encontre de l’image immédiate et intégrale pour s’ouvrir à une expérimentation des pluralités, obstacles et choix, de l’espace et du sens.

Au sol : proposition de Jacob Bromberg : Maze without Walls / Digging for Earth