La part des anges

“Par ce que l’espace né au moment où il est parcouru.“

Pour la fin de mon exposition, j’ai invité l’artiste Constanza Piaggio à prendre en main la sculpture La part des anges

Dans cette proposition, il ne s’agit plus d’habiter la sculpture ni de mesurer le lieu, encore moins d’occuper un territoire. Il est ici question d’une traversée et de sa trajectoire. 

Un espace peut être parcouru de long en large, on peut en faire le tour, s’arrêter, y séjourner, y déambuler à travers des chemins plus ou moins raisonnés.

On peut aussi introduire une contrainte, quelque chose qui oblige à certains déplacements. C’est ce que j’ai souhaité faire avec cette construction autoportante qui devient outil au parcours.

Fait à sa mesure, ma complice traverse le lieu en déroulant la structure — à droite — à gauche — retour en arrière — en avant, et recommence. La sculpture l’accompagne, elle accompagne la sculpture en la basculant. Un chemin se dessine, les choix s’opèrent afin de faire avancer la pièce. 

À la manière d’un autoportrait, elle enregistre son déplacement. Une série de photographies sera le témoin de ce temps autre. Parfois dans le cadre de son objectif, les rôles basculent, je me retrouve spectateur. Mon regard est présent, mais je n’ai pas le contrôle. Je voulais à un moment introduire une perturbation, un mouvement qui m’échappe en invitant un autre acteur à s’emparer d’un élément et à opérer un écart dans cette exposition personnelle.

Beaucoup des sculptures présentées jouent comme enclos. Elles interrogent le début et la fin de l’œuvre, le dedans et le dehors, son nomadisme. Ainsi, j’ai proposé à Constanza de délocaliser l’œuvre, de la dérouler, d’échapper à sa situation statique, et de la placer dans un nouveau rapport au temps. Elle introduit dans l’exposition un autre scénario dont le dernier acte m’échappe et/ou l’identité de l’artiste, de l’opérateur et de l’œuvre sont brouillés.

L’oeuvre à été pensé en étroite collaboration avec Constanza Piaggio et activé pour la première fois à la collection Lambert pour la nuit des musée 2022.